Dermatologie
Si vous remarquez quelque chose d’anormal sur le pelage de votre animal comme une perte de poils à certains endroits ou encore si vous remarquez que votre animal se gratte ou se lèche de façon anormale, il est possible qu’il souffre de problèmes dermatologiques. Heureusement, nous pouvons vous aider. Les problèmes dermatologiques sont plutôt fréquents chez nos compagnons à quatre pattes. Notre équipe vétérinaire possède les connaissances et les outils nécessaires en dermatologie canine et féline pour diagnostiquer et traiter les affections de la peau.
Quels sont les symptômes qui permettent de détecter un problème dermatologique chez les animaux ?
La fonction première de la peau de votre chat ou de votre chien est de protéger son système et ses organes internes contre les divers dangers qui les menacent à l’extérieur. En raison de ce rôle de barrière, l’épiderme de votre animal rencontrera de nombreux irritants qui pourraient entrainer divers troubles cutanés.
Voici quelques symptômes qui peuvent signifier que votre animal souffre d’une affection de la peau :
– Des galles
– Des pellicules
– Des rougeurs
– Votre chat se lave de façon excessive, plus souvent qu’à l’habitude
– Votre chien se lèche et se gratte de façon excessive ou même compulsive
Vous avez remarqué l’un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien ou votre chat ? Parlez-en à votre vétérinaire. En faisant un examen physique et peut-être quelques tests, votre vétérinaire pourra déterminer la cause du trouble dermatologique et vous conseiller sur le traitement approprié.
Quelles sont les causes possibles de problèmes dermatologiques chez les chats et les chiens ?
De nombreux facteurs peuvent entrainer chez votre chien ou votre chat des maladies cutanées. Il y a les causes externes, par exemple :
– Les résidus végétaux comme le pollen
– Des matériaux
– La poussière
– Etc.
– Pour en apprendre plus sur le sujet des parasites, vous pouvez lire notre page Contrôle et prévention des parasites
Plusieurs affections de la peau ont aussi parfois une origine interne et sont inhérentes à un problème de santé dont vous pouvez connaitre l’existence ou non, comme :