Soins aux ainés
Au fil des ans, votre fidèle compagnon vieillira, tout comme les humains. Avec l’âge, des problèmes et des inconforts peuvent apparaitre dans la vie de votre animal et altérer sa santé et son bienêtre. À la clinique, nous pouvons vous accompagner et offrir différents soins de conforts à votre animal. Nous travaillerons avec vous pour rendre la vie de votre animal âgé plus confortable et pour lui permettre de rester auprès de vous le plus longtemps possible.
À quel âge votre chien ou votre chat peut-il être considéré comme âgé ?
L’âge à partir duquel un animal est considéré comme âgé varie en fonction de plusieurs critères comme sa taille, sa race et son état de santé.
Pour les chats, nous les considérons comme âgés à partir de 10 ou 11 ans en moyenne. C’est à peu près le moment où les signes de vieillesse commenceront à apparaitre.
Chez les chiens, les premiers signes de vieillesse commenceront à apparaitre aux alentours de 7 ans, en moyenne. Bien entendu, cela peut différer d’un chien à un autre en fonction de certains facteurs comme l’hérédité, la race, le style de vie, etc.
Quels sont les signes de vieillissement chez les chats ?
Lorsque votre chat prend de l’âge, vous pouvez le remarquer par différents signes, comme :
Quels sont les signes de vieillissement chez les chiens ?
Le vieillissement de votre chien peut s’observer par divers signes, tels que :
Bien entendu, tous ces signes de vieillissement chez les chats et les chiens n’apparaitront pas tous nécessairement chez votre animal. Chaque animal est unique et vieillit à sa façon.
Quels problèmes de santé votre chat ou votre chien peut-il rencontrer en vieillissant ?
Les signes de vieillesse mentionnés plus haut sont souvent un signal que le corps de votre chien ou de votre chat se fatigue. Toutefois, ils peuvent aussi constituer des symptômes de problèmes de santé qui apparaissent avec l’âge comme :
De quelle façon pouvez-vous aider votre chat ou votre chien à bien vieillir ?
Lorsqu’il vieillit, votre chien ou votre chat peut voir sa qualité de vie diminuer peu à peu : douleurs, troubles de santé, fatigue… Même si vous ne pouvez pas arrêter son vieillissement, vous pouvez aider à le rendre plus confortable. Pour ce faire, vous devez :
Bref, prenez soin de lui et offrez-lui confort, amour, compréhension et tranquillité. Pour toutes questions relatives au vieillissement de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.