819.564.1186

Test de dépistage de ver du cœur

Qu’est-ce que le ver du cœur ?

Le ver du cœur est un parasite qui se transmet au Québec l’été, par le biais d’une piqure de maringouin porteur de larves attrapées sur un autre animal infecté.

Dans l’organisme de votre animal, les larves grandissent en de très longs vers qui se placent près de ses artères pulmonaires et de son cœur. Ces vers peuvent survivre pendant environ 5 à 7 ans s’ils ne sont pas découverts et peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé chez votre compagnon pouvant même aller jusqu’au décès, s’ils ne sont pas traités à temps.

Comment peut-on détecter la présence de vers du cœur ?

Malheureusement, les vers du cœur sont très difficiles à détecter à l’œil nu. Peu de symptômes sont visibles et lorsqu’ils le deviennent, il est parfois trop tard. Le seul moyen fiable de savoir si votre animal est infecté est de lui faire passer un test de dépistage spécifique annuellement ou aux deux ans. Pour dépister le ver du cœur en clinique, votre vétérinaire fera une prise de sang à votre animal puis analysera la présence du parasite dans le sang.

Quels sont les traitements contre les vers du cœur ?

Même s’il est possible de soigner votre animal infecté par ces vers lorsqu’ils sont détectés à temps, le traitement, quant à lui, peut causer plusieurs complications et entrainer l’hospitalisation de votre animal. C’est pourquoi la prévention est si importante.

Nous vous recommandons de protéger votre chien ou votre chat par un traitement préventif chaque année à partir de juin. Celui-ci consiste à administrer une médication au début de chaque mois du 1er juin au 1er novembre. Si jamais vous sortez du Québec avec votre chien, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, car le traitement peut changer.