819.564.1186

Vaccination pour chats et chatons

Faire vacciner votre chat ou votre chaton est essentiel pour l’immuniser contre certaines maladies qui peuvent l’affecter. La vaccination de votre animal le protège lui, mais aussi vous et votre famille contre certaines maladies qu’il pourrait vous transmettre s’il les attrapait.

Quels vaccins sont-ils offerts pour votre chat ?

À la Clinique, nous vaccinons votre chat pour le protéger contre les maladies suivantes :

  • Rage
  • Leucémie féline
  • Calicivirose féline
  • Panleucopénie féline
  • Rhinotrachéite virale féline ou virus de l’herpès

    À quel âge devrait-on faire vacciner son chat ?

    Pour que votre animal obtienne la meilleure protection possible, nous vous conseillons de le faire vacciner dès sa 8e semaine de vie. Il aura ensuite besoin de deux rappels de vaccins, respectivement 4 et 8 semaines après la première dose. Bref, il recevra 3 injections de chaque vaccin : la 1re à 8 semaines, la 2e à 12 semaines et la 3e à 16 semaines.

    Si vous adoptez un chat plus âgé, il n’est jamais trop tard pour le faire vacciner. Discutez-en avec votre vétérinaire.

    Et si votre chat ne sort pas de la maison, est-ce que la vaccination est tout de même nécessaire ?

    Si vous prenez la décision que votre chaton ou votre chat restera toujours à l’intérieur et qu’il n’aura pas de contact avec d’autres animaux, il aura bien sûr moins de risques d’attraper certaines maladies qui se transmettent par le contact avec d’autres animaux. Dans ce cas, certains vaccins pourraient être omis, mais nous recommandons tout de même une vaccination de base. Discutez avec votre vétérinaire pour déterminer quel traitement vaccinal serait le mieux adapté pour votre animal.